Dans cette approche je propose une double vision de l’oeuvre : une création musicale, Sendas y fugados, et une instrumentation originale du Clavier bien tempéré de J. S Bach pour cymbalum, bandonéon, baryton à cordes, clavecin, piano, violone et deux violons d’amour.

Après de longues années de recherche, je m’appuie sur un langage musical contemporain conçu par le biais des transversalités et des métissages. Avec l’intention intime d’effacer les frontières entre les musiques dites savantes des grandes époques : baroque, classique, contemporaine et les styles populaires comme le tango, la milonga, le candombe d’Argentine ou les geamparas, sibras et doinas roumaines, pour les fondre en une unité.

 

Sendas y fugados
Inspirée des formes prélude et fugue, cette œuvre est le résultat d’un jeu d’alternance entre les Sendas (sentiers) qui représentent les lignes uniformes, couleurs et tâches sonores ou tonales et les Fugados (fugués), sorte de verticalité musicale issue de la conduite de plusieurs voix qui résulte de la considération spatiale et temporelle du thème d’origine projeté en un jeu de miroirs.

Le clavier bien tempéré
Je me permets une totale liberté tout en respectant l’oeuvre originale de J. S. Bach. J’essaie d’accompagner de près l’intimité de son génie par un travail sur les accents, les timbres, les syncopes, les articulations des phrases, la dynamique, les couleurs et l’expression.
Les instruments inusuels dans le style baroque comme le cymbalum et le bandonéon contribuent à la découverte des nouveaux horizons insoupçonnés de l’oeuvre de Bach.

Jerez Le Cam ensemble et Aria Lachrimae Consort :
GERARDO JEREZ LE CAM : composition, piano et clavecin // IACOB MACIUCA : violon et violone d’amour // JUANJO MOSALINI : bandonéon // MIHAI TRESTIAN : cymbalum // PHILIPPE LE CORF : violone // PHILIPPE FOULON : barytonne à cordes //  SILVIO FAILLA : violon, viola et violon d’amour

Album associé : Tangos para Bach – ADF-SM/ Rue Stendhal (2010)

Pour les professionnels :
Télécharger le dossier artistique

Retour Créations pour l’ensemble

 

[su_button url= »https://jerezlecam.com/creations-musicales/ » style= »soft » background= »#fcc022″ color= »#ffffff » size= »2″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#ffffff »]CREATIONS [/su_button] [su_button url= »https://jerezlecam.com/creations-musicales/chardangos/ » style= »soft » background= »#fcc022″ color= »#ffffff » size= »2″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#ffffff »]QUARTET[/su_button] [su_button url= »https://jerezlecam.com/creations-musicales/corner-tango-argentineroumaniebelgique/ » style= »soft » background= »#fcc022″ color= »#ffffff » size= »2″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#ffffff »]TRIO[/su_button] [su_button url= »https://jerezlecam.com/creations-musicales/veinte-tangos-tziganes/ » style= »soft » background= »#fcc022″ color= »#ffffff » size= »2″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#ffffff »]DUO[/su_button] [su_button url= »https://jerezlecam.com/creations-musicales/las-voces-del-silencio/ » style= »soft » background= »#fcc022″ color= »#ffffff » size= »2″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#ffffff »]LAS VOCES DEL SILENCIO [/su_button]