[su_button url= »https://jerezlecam.com/creations-musicales/las-voces-del-silencio/ » style= »soft » background= »#fcc022″ color= »#ffffff » size= »2″ icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#ffffff »]LAS VOCES DEL SILENCIO [/su_button]

 

Lecko Zamora est né à El Algarrobal Fwayuk, et est un militant actif de la cause indigène. Loin de s’en tenir au rôle de penseur et d’écrivain, il est membre actif et fondateur, entres autres, du Mouvement Indigène de la Guyane, de différentes associations, de la confédération des peuples indigènes de la Bolivie, du Conseil National Indien du Venuezuela, et du Conseil des Organisations Wichi en Argentine.

Issus du peuple Wichi, Lecko Zamora dénonce les vagues d’exterminations, les usurpations de territoires et « l’asservissement culturel » infligé à son peuple par l’Etat argentin. Il milite auprès de différentes organisations pour la valorisation de son peuple, la reconnaissance de son histoire, et de sa culture. Il est l’auteur du livre Ecos de Resistencia, qui, en s’appuyant sur des poèmes, fait entendre la voix du peuple Wichi. De ses écrits résonnent son militantisme politique à travers la voie de ses ancêtres, celles sa mère et de sa grand-mère essentiellement. Ses rimes sont un véritable témoignage de sa culture et de son identité (mode d’enseignement, place de la femme dans la société…), ses modes de vie, sa philosophie.

 


 

Flag_of_Spain.svg

Originario del pueblo Wichi, nació en el Algarrobal, Fwayuk, Salta, Argentina. Es miembro fundador y secretario general, entre otras organizaciones, del Movimiento Indígena de Guayana. Activo colaborador de la Federación Indígena del estado de Bolívar y el consejo Nacional indio de Venezuela, la confederación de Pueblos indígenas de Bolivia y del Consejo de Organizaciones Wichi de la Región Bermejo de Salta Argentina. Ha convivido o visitado comunidades de los pueblos indígenas de Argentina, Bolivia, Paraguay, Chile, Brasil, Colombia, Panamá, Perú, Venezuela, Ecuador, Estados Unidos y México. En la actualidad es Presidente de la Fundación Chaco Artesanal.