QUARTET + ANNE MAGOUËT, INVITÉE

TEASER DE RÉPÉTITION

 

Les Miniaturas sont des petits êtres qui échangent des sentiments au loin, en cachette.
Des fragments de musique sans début ni fin où l’auditeur devient un créateur qui tisse sa propre toile
Mosaïque du temps
Marelle des vies

 

Première résidence de création à la Halle aux Grains de Blois : du 29 mai au 2 juin 2018
Deuxième résidence au Moulin d’ansé (28) : du 14 au 17 novembre 2018 – sortie de résidence le samedi 17 novembre en soirée
Troisième résidence au printemps 2019résidence et enregistrement du répertoire, en vue d’une sortie d’album en septembre 2019
CRÉATION MINIATURAS EN 2019

 

Miniaturas est une expérience acoustique qui établit des ponts entre les musiques populaires, classiques et contemporaines. Miniaturas est une succession de fragments sonores très courts, des histoires minimales qui s’enchaînent. Ces miniatures alternent des poèmes, des chansons et des morceaux de musique instrumentale. J’ai imaginé une série de musiques extrêmement légères et éphémères. Des moments de vie très intimes où l’on s’attache au présent pour que le temps s’allonge et devienne élastique. Des instants de joie, de mélancolie, de surprises, détonants, d’humeur mais aussi des instants nostalgiques qui se succèdent vertigineusement. Chaque petit passage musical agit comme une sorte de flash qui surprend et cristallise des sensations. L’idée musicale ne se développe pas, elle se condense dans quelques secondes uniques ou l’intensité et la profondeur dialoguent avec la légèreté.

Miniaturas prend sa source dans plusieurs autres courants musicaux : Le tango, la musique contemporaine, les musiques balkaniques, le baroque. La forme extrêmement brève des morceaux lui permet de rebondir vers des terrains inconnus et originaux. Les poèmes reprennent les traces que nous ont laissé les immigrants fuyant les injustices multiples, ils nous racontent l’expérience du vécu de la rue, du risque quotidien, des aventures et des rencontres imprévisibles. Miniaturas, ce sont également des textes très courts dits par Anne Magouët et Gerardo Jerez Le Cam. Miniaturas est inspiré du texte du traité de l’Espace de l’Onu qui délimitait ce qu’il était possible et tout ce qui était interdit de faire sur la lune . Tout ceci quand la lune était encore l’objectif premier de la conquête spatiale. Pour prolonger ce texte, Gerardo a imaginé une population migrante qui voudrait conquérir la lune au moment où la terre ne répondrait plus à leurs besoins.

J’ai choisi de croiser le travail expérimenté du quatuor instrumental que je partage avec Manu Comté, bandonéon, Iacob Maciuca, violon et Mihai Trestian, cymbalum,   avec le talent de Anne Magouët, chanteuse lyrique classique et baroque qui a développé également une très belle expérience dans les répertoires du Jazz. Ce langage expérimental et populaire reflète mes années de recherche dans l’écriture musicale , s’enrichissant des rencontres avec des artistes talentueux, des situations de vie intenses, et des publics enthousiastes..

Gerardo Jerez Le Cam

 

Suite pour quartet et voix

Musiques, textes et chants : Gerardo Jerez Le Cam
Bandonéon : Manu Comté
Cymbalum : Mihai Trestian
Violon : Iacob Maciuca
Piano : Gerardo Jerez Le Cam
Chant, récit : Anne Magouët
Mise en lumière : Sam Mary
Vidéo : Mariano Zadunaisky