SAISON 17/18 : RÉSIDENCE DE TERRITOIRE À PONT-CHÂTEAU 

 

Film réalisé par imagespaysdelaloire.fr – Bastien Capela 

Durant la saison 2017/2018, Musique et Danse en Loire-Atlantique a été l’opérateur culturel d’une résidence artistique de territoire sur la Communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois.

Aux côtés de Musique et Danse, la Communauté de communes et le Carré d’argent ont été les principaux porteurs de projets. Différents partenaires du champ culturel, social et éducatif (réseau des bibliothèques, écoles de musique, collèges, Délégation de Saint-Nazaire, associations du champ social) ont également été associés à la résidence dans une démarche de co-construction, afin de conforter la dynamique de réseau, valoriser les ressources culturelles du territoire, et ouvrir le projet à une diversité de publics et d’habitants, en privilégiant les démarches participatives.

La forme de la résidence répondait à la volonté d’inscrire, le temps d’une saison, une présence artistique forte sur le territoire, afin de tisser des liens entre les artistes et les habitants, et de favoriser le croisement des publics dans une approche intergénérationnelle.

Le pianiste franco-argentin Gerardo Jerez Le Cam a été choisi comme artiste associé, autour de son spectacle Cantos Nomades, qui aborde la thématique de l’exil à travers des récits croisés de migrants d’hier et d’aujourd’hui.

Le projet d’action culturelle a essaimé sur l’ensemble des communes du territoire, notamment via le réseau des bibliothèques et dans le cadre du volet d’éducation artistique s’adressant aux collégiens.
Il s’est décliné sous forme d’ateliers de pratique et de création artistique encourageant la participation des habitants (« chœur de foule », ateliers artistiques pour les élèves des écoles de musique et les collégiens), mais a également proposé différentes formes de rencontre, d’échange, de médiation et de partage d’expériences.

 

 

Vendredi 22 septembre 2017 à 19h, Espace Jacques Demy (Pont-Château) , concert d’ouverture de la résidence.

 

De janvier à mars 2018, un programme de rencontres avec Gerardo Jerez Le Cam et ses musiciens : lectures musicales, conte, conférence, découverte du cymbalum…

 

6 rendez-vous conviviaux en proximité, dans les bibliothèques du territoire :

  • Le 26 janvier à Missillac
  • Le 2 février à Sainte-Anne-sur-Brivet
  • Le 1er mars à Saint-Gildas-des-Bois
  • Le 9 mars à Drefféac
  • Le 16 mars à Pont-Château
  • Le 23 mars à Sévérac

 

Deux concerts au Carré d’Argent sur la thématique de l’exil :

 

  • Vendredi 6 avril à 20h30 | Cantos Nomades

Concert en forme de cantate populaire pour choeur, voix solistes et ensemble instrumental, Cantos Nomades nous entraîne sur les pas des peuples voyageurs, à travers trois récits d’exils entremêlés. Un hymne à la diversité et un hommage fraternel, porté par une musique ample et généreuse, qui transcende les frontières.
Avec Gerardo Jerez Le Cam quartet, Aria Voce et la participation du « choeur de foule » constitué d’habitants du territoire.

  • Samedi 7 avril à 18h | Jerez Le Cam Quartet

Concert-restitution du parcours mené avec les élèves des écoles de musique du Pays de Pont-Château/Saint-Gildasdes-Bois, avec la participation d’habitants du territoire ayant vécu l’exil.

 

 

Le Jerez Le Cam proposera également des actions en direction des collèges , de l’école de musique de Pontchâteau, ainsi que la proposition d’intégrer le chœur de foule présent lors du concert « Cantos nomades ».

Constitué de 80 habitants du territoire, le choeur de foules intervient sur la dernière partie du spectacle pour incarner la voix des migrants. Pour le constituer, nous faisons appel aux habitants du territoire, qui aimez chanter et partager des instants uniques.

 

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE MUSIQUE & DANSE : CLIQUER ICI

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE D’APPEL À LA PARTICIPATION À LA RÉSIDENCE : CLIQUER ICI

TÉLÉCHARGER LE BILAN DE LA RÉSIDENCE : CLIQUER ICI